Conditions Générales de Vente

Pharmacie des Floralies

Le site e-commerce de la Pharmacie des Floralies propose des articles de parapharmacie aux utilisateurs du site.

Article 1 : Contrat de vente

1.1 Objet du contrat de vente

Les présentes Conditions Générales de Vente sont établies afin de régir de façon exclusive les droits et les obligations du vendeur Pharmacie des Floralies, d’une part et de tout visiteur ou acheteur potentiel des produits proposés sur le site e-commerce, d’autre part.

1.2 Champ d’application des CGV

Toute commande de produits passée sur le site de la Pharmacie des Floralies implique l’adhésion sans réserve aux présentes Conditions Générales de Vente, complétées ou aménagées par nos conditions particulières, qui annulent toutes clauses contraires pouvant figurer dans les conditions d’achat, bons de commande, ou autres documents commerciaux. Les présentes Conditions Générales de Vente sont disponibles à tout moment sur notre site e-commerce.

Les présentes Conditions Générales de Vente régissent sans restriction ni réserve l’ensemble des ventes conclues via le site e-commerce par la Pharmacie des Floralies auprès d’acheteurs non professionnels, souhaitant acquérir les produits de parapharmacie proposés à la vente sur le site e-commerce.

Le client reconnaît avoir lu, pris connaissance et accepté les Conditions Générales de Vente dès lors qu’il coche la case ‘j’ai lu et j’accepte les Conditions Générales de Vente’. Toute validation de commande fait preuve de l’acceptation des Conditions Générales de Vente. Les présentes Conditions Générales de Vente peuvent être modifiées à tout moment par le vendeur et sont applicables à toutes commandes passées à partir de la date de la rectification. Elles ne pourront être appliquées aux commandes antérieures.

Article 2 : Prix

L’ensemble des offres proposées sur le site sont limités aux pays proposés lors de la livraison. Les offres ne sont valables que lorsqu’elles apparaissent sur le site et lorsque les stocks sont disponibles. Les offres valables dans notre point de vente ne sont pas nécessairement valables sur le site.

Les prix ainsi proposés dans nos offres sont affichés TTC. Les frais de livraison ne sont pas inclus et feront l’objet de l’Article 6.3. Les codes promotionnels proposant des remises sont valables hors médicaments conseils. Des frais complémentaires pourront être ajoutés à la charge du client et seront indiqués avant la validation de la commande. Les prix des produits en ligne peuvent être modifiés à tout moment par le vendeur et ces modifications n’impacteront pas les commandes déjà validées.

Pour toutes commandes à destination des DOM-TOM, le prix HT sera affiché sur la facture du client. Les frais de douane ou autres frais d’importation sont à la charge du client. Nous vous conseillons donc de vous renseigner auprès des autorités compétentes pour les tarifs.

Article 3 : Responsabilités

Le vendeur décline toute responsabilité en cas de bugs ou coupures éventuelles sur le site. Les produits proposés sont conformes à la législation Française en vigueur.

Le vendeur ne pourra être tenu pour responsable en cas de non expédition des commandes pour cause de rupture de stock, d’indisponibilité temporaire du produit dans le laboratoire, de grève des transporteurs ou de bugs informatiques aussi bien sur le site e-commerce que sur celui des différents organismes de banque (pouvant causer le non paiement des commandes).

Le vendeur ne pourra être tenu pour responsable des différentes conséquences que pourrait entraîner l’achat et l’utilisation de ces produits : allergies, intolérance ou autres. Le client en mettant le produit dans son panier s’engage formellement à avoir lu la notice de ce dernier.

Le vendeur ne peut être tenu pour responsable en cas de perte de données sur les comptes client, le client doit procéder à toute sauvegarde nécessaire pour conserver l’ensemble de ses données. Le vendeur s’engage à conserver pendant 3 ans l’ensemble des échanges informatiques avec le client conformément à la loi.

L’ensemble des photographies du site sont non contractuelles, ainsi que les descriptions et compositions et le vendeur ne saurait être tenu pour responsable en cas d’erreur sur ces photographies ou ces textes.

Article 4 : Commande

4.1 Processus de commande

Toutes les commandes devront être effectuées en ligne. Aucune commande ne pourra être acceptée par téléphone, fax ou mail. Lors de la validation de la commande le client accepte par conséquent les prix, les conditions Générales de Vente, les frais de port et reconnaît avoir lu les conseils d’utilisation et la composition de chacun des produits ajoutés dans son panier. Cette action formalise donc le contrat entre le client et le vendeur.

Si il s’avère qu’un produit devient momentanément indisponible après passation de la commande du client, le vendeur l’en informera par mail dans les plus brefs délais et lui proposera les diverses solutions citées dans l’Article 4.4.

4.2 Choix des produits : conformité et réclamation

Le client s’engage à contrôler l’état de sa commande (quantité et état de la marchandise reçue) dans les 48h suivant sa réception. Si le client constate alors un problème de conformité, il pourra adresser un mail via notre formulaire de contact au service client avec tous les justificatifs nécessaires à l’identification du problème (photo des produits, identification des produits manquants, photos du colis détérioré avec étiquette visible, numéro de lot, …). Passé ce délai, le vendeur n’acceptera aucune réclamation. Tout colis détérioré accepté en l’état par le client et non signalé au livreur ou au point relais ne pourra faire l’objet d’une réclamation.

En cas de réclamation pour casse le client devra fournir :

  • Une pièce d’identité recto/verso
  • Une attestation sur l’honneur manuscrite et signée
  • Les photos du colis détérioré avec étiquette d’expédition visible
  • Les photos des produits détériorés

Sans ces éléments le litige ne pourra être déclaré et la marchandise ne pourra être remplacée ou remboursée.

ATTENTION : pensez à bien conserver le ou les produits endommagés car ces derniers, en fonction de leur état, peuvent être demandés en retour à nos frais. Dans ce cas une étiquette retour prépayée sera envoyée au client.

En cas de réclamation pour vols de produits partiel ou vol de colis durant la livraison, le client devra fournir :

  • Une pièce d’identité recto/verso
  • Une attestation sur l’honneur manuscrite et signée, spécifiant la nature des produits

Sans ces éléments le litige ne pourra être déclaré et la marchandise ne pourra être remplacée ou remboursée.

En cas d’erreur de la part du vendeur (quantité, produit…) une étiquette retour prépayée sera envoyée au client après vérification de la dite erreur et constatation du vendeur (vérification du déstockage, photos…). Les produits commandés initialement seront ensuite réexpédiés dès réception du retour.

En cas d’erreur de la part du client, ce dernier devra alors retourner à ses frais l’intégralité des produits déclarés problématiques, dans leurs emballages d’origines et non ouvert ou utilisés et non endommagés, avec une copie de la facture d’achat. Les produits lui seront alors remplacés ou remboursés. L’échange se fera en fonction des stocks disponibles dans les 7 jours ouvrés après réception du colis retour par le vendeur. Des frais de réexpédition pourront être demandés.

SANS ACCORD PRÉALABLE PAR MAIL AUCUN RETOUR NE SERA ACCEPTÉ.

Les remboursements se feront dans un délai maximum de 14 jours à compter de la réception du colis retour par le vendeur ou de la date de déclaration du litige. Les produits endommagés lors de la réception du retour par le vendeur ne seront pas remboursés ni échangés. Les envois contre remboursement ne seront pas acceptés. En cas de remboursement partiel ou total d’une commande retournée, les frais de port ne seront pas inclus dans le remboursement. Dans tous les cas seul les produits détériorés lors de la livraison pourront faire l’objet d’un échange ou d’un remboursement. Nous rappelons que le code de la santé publique nous interdit la reprise ou l’échange de médicaments.

4.3 Refus / annulation de la commande par le vendeur

Le vendeur se donne le droit de refuser toute commande ayant été passée par un mineur. Toute commande peut être refusée ou annulée par le vendeur, en cas :

  • de quantité impropre à une consommation personnelle.

Certaines commandes pourront être bloquées jusqu’à résolution du problème : défaut de paiement, adresse erronée, compte client incomplet.

En cas de problème de paiement (paiement non sécurisé) le vendeur pourra refuser la commande et rembourser le client.

4.4 Indisponibilité des produits

En cas d’indisponibilité du produit, le vendeur en informera le client dans les plus brefs délais par mail. Le vendeur pourra alors proposer diverses solutions au client : tout d’abord l’échange du produit contre un produit équivalent en terme de prix et de qualité, un bon d’achat valable sur une prochaine commande de la valeur du produit manquant, le remboursement du produit ou enfin la livraison en différée. Le client pourra alors décider de la solution qui lui convient le plus.

Si le vendeur prend la décision de rembourser le client car le site ne propose pas de produit équivalent, ou si le client décide d’être remboursé, le remboursement sera effectué à la limite du franco de port. Les frais de ports engendrés par ce remboursement seront eux dédommagés sous forme de bon d’achat valable pendant 1 an sur le site.

4.5 Péremption des produits

Nos produits sont retirés de la vente 3 mois avant leur date de péremption.

Article 5 : Paiement

La commande doit être payée le jour de la validation de la commande par carte bancaire en ligne. Le site dispose d’un système de sécurité pour tous vos paiements, mis en place par le LCL ; Sherlock’s 3D secure. Ce système permet de sécuriser vos paiements en ligne effectués par carte bancaire. Le vendeur ne sera pas tenu de livrer la marchandise si le paiement est refusé ou annulé par le client. Tout paiement en ligne sera considéré comme définitif seulement après encaissement du montant total de la commande par le vendeur.

Le site propose également le paiement via Paypal ou en 4 fois sans frais.

5.1 Modalités de remboursement

Le remboursement s’effectuera directement sur le compte bancaire du client utilisé lors du paiement par CB ou par Paypal. Voir Article 4.2 pour les modalités.

Article 6 : Livraison – Retrait des produits

6.1 Options de livraison

La Pharmacie des Floralies propose plusieurs options de livraison pour répondre à vos besoins :

  • Colissimo à domicile (avec ou sans signature)
  • Colissimo en Point Relais
  • DPD à domicile sur rendez-vous (Predict)
  • DPD en Point Relais
  • Chronopost à domicile (avec signature)
  • Chronopost en Point Relais
  • Click and Collect (retrait en pharmacie)

Le détail complet de ces options est disponible sur notre page dédiée aux livraisons.

6.2 Délai de livraison

Sauf indications de la part du client, toutes les commandes seront livrées à l’adresse renseignée dans le compte client lors de la passation de la commande. Les délais de livraison sont indiqués au client lors du choix du transporteur :

  • entre 1 à 3 jours ouvrés de délai de préparation de commande par nos soins
  • entre 1 à 3 jours ouvrés de délai de livraison suivant le choix du transporteur
  • toute commande passée ou validée le vendredi sera expédiée le lundi suivant à 13h
  • en cas d’adresse erronée ou incomplète la réexpédition de la commande sera à la charge du client

Le vendeur s’engage à tout mettre en œuvre pour respecter les délais de livraison exprimés ci-dessus. Toutefois si les délais s’avèrent être dépassés cela ne pourra en aucun cas donner lieu à des dommages et intérêts ou à l’annulation ou au remboursement total ou partiel de la commande.

Le client reconnaît être informé que pour le vendeur le processus de livraison s’arrête une fois la marchandise remise au transporteur. Le client reconnaît ainsi que le transporteur est seul responsable de la livraison des marchandises et que le vendeur ne peut être tenu pour responsable en cas de défaut de livraison ou d’avaries. Le vendeur s’engage toutefois à apporter son aide au client afin de faciliter toute réclamation faite au transporteur.

De ce fait en cas de réception d’un colis détérioré, nous conseillons aux clients de refuser le colis auprès du transporteur ou du guichetier, ou d’émettre une observation quant à l’état de l’emballage auprès du livreur ou du guichetier. De cette façon les démarches pour le remboursement ou l’échange en seront facilitées.

6.3 Frais de livraison

  • COLISSIMO : Les frais de livraison à domicile s’élèvent à 6,99€ sans signature et 7,99€ avec signature et sont offerts à partir de 75,00€ TTC d’achats en France métropolitaine. Les frais de livraison en point relais s’élèvent à 4,95€ et sont offerts à partir de 55,00€ TTC d’achats en France métropolitaine.
  • DPD : Les frais de livraison à domicile s’élèvent à 6,99€ et sont offerts à partir de 75,00€ TTC d’achats en France métropolitaine. Les frais de livraison en point relais s’élèvent à 4,89€ et sont offerts à partir de 55,00€ TTC d’achats en France métropolitaine.
  • CHRONOPOST : Les frais de livraison à domicile s’élèvent à 7,99€ avec signature et sont offerts à partir de 75,00€ TTC d’achats en France métropolitaine. Les frais de livraison en point relais s’élèvent à 5,99€ et sont offerts à partir de 55,00€ TTC d’achats en France métropolitaine.
  • CLICK AND COLLECT : Retirez gratuitement votre commande dans notre pharmacie.

6.4 Délai de rétractation

6.4.1 – Principe

Pour toute rétractation, conformément au code de la consommation, le consommateur dispose d’un délai de 14 jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l’exception, des frais de retour. Le délai précédemment mentionné court à compter de la réception de la commande complète par le client.

Pour toute rétractation le client devra obligatoirement le signaler à la Pharmacie des Floralies avant toute expédition, en remplissant le formulaire spécial prévu à cet effet. De plus, les articles devront être retournés au vendeur dans leur emballage d’origine et en parfait état. Les produits cassés, abîmés, salis ou incomplets ne seront pas repris.

Le client devra joindre à son colis retour la facture de la commande ou une copie. Les envois contre remboursement ne seront pas acceptés. Le remboursement sera effectué conformément à l’Article 4.2 et 5.1.

6.4.2 – Propriété des marchandises

Les produits restent propriété de la Pharmacie des Floralies jusqu’au complet paiement du prix de la commande.

Article 7 : Cas de force majeure

Conformément à l’article L-120-20-3 “Le professionnel est responsable de plein droit à l’égard du consommateur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat conclu à distance, que ces obligations soient à exécuter par le professionnel qui a conclu ce contrat ou par d’autres prestataires de services, sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci. Toutefois, il peut s’exonérer de tout ou partie de sa responsabilité en apportant la preuve que l’inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable, soit au consommateur, soit au fait, imprévisible et insurmontable, d’un tiers au contrat, soit à un cas de force majeure.”

Sont considérés comme cas de force majeure tous faits ou circonstances extérieurs au vendeur ainsi qu’au client, imprévisibles, inévitables, qui ne pourront être empêchés par ces derniers, malgré tous les efforts fournis dans la limite du raisonnable. Autrement dit, sont considérés comme cas de force majeure : le blocage des moyens de transports ou d’acheminement, tremblements de terre, incendies, tempêtes, inondations, foudre, arrêt des réseaux de télécommunication ou difficultés propres aux réseaux de télécommunication externes. En cas de force majeure les parties devront s’entendre sur les moyens à adopter pour remplir au mieux leur contrat.

Article 8 : Propriété intellectuelle

La totalité des éléments ainsi que du développement sous-jacent du site sont la propriété de la Pharmacie des Floralies. Toute reproduction totale ou partielle de ces éléments est strictement interdite et peut constituer un délit de contrefaçon. De même tout lien hypertexte pointant vers le site de la Pharmacie des Floralies fait l’obligation d’une demande écrite préalable.

Article 9 : Informatique et libertés

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, la Pharmacie des Floralies s’engage à préserver la confidentialité des données fournies par le client et à laisser à chaque client la possibilité de rectifier ou supprimer les données les concernant, en contactant le vendeur par e-mail via le formulaire de contact. Les données sont conservées pendant 3 ans.

Article 10 : Litiges et droit applicable

En cas de litiges un courrier, rédigé uniquement dans la langue du présent contrat, pourra être adressé à notre adresse postale, et une solution à l’amiable sera alors proposée. Si le litige ne se voit pas résolu de cette façon, seul le tribunal compétent sera alors compétent. Les présentes conditions générales de vente sont soumises au droit français et seront exécutées et interprétées conformément à celui-ci.

Article 11 : Service Après-Vente

Le client peut s’adresser au SAV via le formulaire de contact disponible sur le site. Tous les échanges avec le SAV sont disponibles dans le Compte client de l’acheteur à la rubrique ‘Dialogue avec le service client’.

Tous les échanges écrits sont disponibles pendant deux ans, ainsi que la date et l’heure de ces échanges.

Le Service Après Vente est à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 17h hors week-end et jours fériés.

Mise à jour le 15/05/2025